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Test de la rédaction
Le synthé de Jeanne Mas

Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #86

Cette semaine dans la matinale, Red Led nous parle de Line 6, Universal Audio, Eventide et Korg ! Lire la suite…
Avis des utilisateurs
  • MorbyMorby

    Paradis ou Enfer ?

    Line 6 HelixPublié le 06/05/24 à 20:12
    Guitare : Fender Stratocaster Mexicaine 1993 - achetée neuve puis customisée HSH splitables avec des PAF-59 et un Fender 62 au centre (MS-Tornade)

    Expérience : plusieurs multi-effets, du QuadraVerb-GT Alesi en 94 au Nova-System TC-Electronic (mis à la retraite en 2022). Longtemps branchés en 4 câbles avec petit combo, puis avec une simulation de HP en direct-to-console après avoir adopté la solution du retour individuel sur scène.
    2 ans maintenant que mon Helix me sert à tout, partout, tout le temps.

    Contexte musical : groupe de reprises Pop-Rock-Funk, chanteuse + power-trio


    Pour ce qui est du Helix je ne reviendrai pas sur la fiche technique, les possibilités multiples, ou le …
    Lire la suite
    Guitare : Fender Stratocaster Mexicaine 1993 - achetée neuve puis customisée HSH splitables avec des PAF-59 et un Fender 62 au centre (MS-Tornade)

    Expérience : plusieurs multi-effets, du QuadraVerb-GT Alesi en 94 au Nova-System TC-Electronic (mis à la retraite en 2022). Longtemps branchés en 4 câbles avec petit combo, puis avec une simulation de HP en direct-to-console après avoir adopté la solution du retour individuel sur scène.
    2 ans maintenant que mon Helix me sert à tout, partout, tout le temps.

    Contexte musical : groupe de reprises Pop-Rock-Funk, chanteuse + power-trio


    Pour ce qui est du Helix je ne reviendrai pas sur la fiche technique, les possibilités multiples, ou le "wouahhh ça sonne d'enfer". D'un autre coté il y a aussi plein de gens qui disent "bouhhhh, trop compliqué ou trop contraignant pour X raisons" (l'éternel conflit de génération, je ne blâme personne).

    Pour mon cas perso, avec l'âge et les problèmes de dos j'ai du penser à alléger la charge que je porte, et m'orienter vers une solution "tout-en-un" plus légère que je trimbale chaque semaine en répète. Je ne suis pas du genre démuni non-plus devant des menus et des programmes à gérer plutôt que des boutons à tourner ou des faders à actionner. Je comprend que certains ne soient pas à l'aise avec ça.

    Autre point qui m'a poussé à du "tout-en-un" : la fiabilité liée à tous les soucis de connectique (câblage et prises), autant de sources de parasites possible avec de la connectique asymétrique (jack-mono)

    Le choix du Helix a été mûrement réfléchi, le temps que je remplisse assez ma tirelire pour envisager un achat aussi couteux. Les critères qui m'ont fait choisir le Helix plutôt qu'un autre c'est d'abord la full compatibilité avec un ordinateur, pouvoir complètement piloter la bécane à l'écran pour tout ce qui concerne la recherche et mise au point du son (texture et effets), et la gestion des presets sous forme de seltists indépendantes, lesquelles sont facilement ordonnables du bout de la souris. Et en dernier lieu une bonne réputation de la marque malgré la concurrence dans la même gamme de prix (Boss GT-1, Headrush, c'étaient les concurrents en compétition lors de mon choix)


    Le bilan du changement en adoptant le Helix :

    1 - J'avais prévu une transition en douceur pour passer de mon ancien pedalboard au Helix car l'offre est riche, vaste, immense, les superlatifs me manquent. J'ai acheté le Helix durant l'été pour un début d'utilisation en groupe durant la période d'hiver suivante. Cette stratégie a été la bonne pour ne pas subir un dépaysement total et ne pas perdre mes repères ^^

    2 - Je suis passé du Mono au Stéréo.
    Avec les effets bien réglés ça donne une autre dimension à la guitare dans le mix, coté public et sur les enregistrements de concert, un gros bénéfice pour une formation réduite comme la nôtre. A ce propos les enregistrements de concerts multipistes m'ont bcp aidé à améliorer mes presets au fil du temps, en appliquant sur le Helix les réglages que j'apportais au mixage (surtout les EQ et volumes).
    Faut donc aborder la mise au point des presets avec patience, un petit sound-check complet avec le groupe qui joue face à la sono ne fait pas de mal non plus pour s'assurer que l'expérience du public sera optimale (nous n'avons pas d'ingé son dédié pour piloter notre mix durant nos prestations).
    Connectique en double XLR avec un signal super puissant : volume de sortie du Helix à 40% et préamps de la table à 20-30% seulement pour du -18db, zéro parasites hormis la friture générée par les amplis à fort gain (mais on a des NoiseGate pour ça).

    3 - La gestion des presets est un véritable bonheur pour moi avec l'interface sur l'ordi.
    Gérer plusieurs banques de presets quand on a différents projets musicaux, pouvoir remettre ses presets dans l'ordre de la setlist par simple glisser-déposer, ne pas se sentir à l'étroit avec un immense espace de stockage...
    Le sentiment de sécurité aussi, de savoir qu'en cas de soucis technique avec la bécane, on peut toujours recopier ses presets sur un autre Helix et retrouver ses petits (de longs mois de mise au point et optimisations au fil des répètes et des concerts).

    4 - Les Snapshots
    Un preset unique pour une chanson qui inclue tout ce dont on va avoir besoin, lequel se décline en différentes configurations qui sont commandées par un simple bouton au pied... fini les claquettes intempestives une fois qu'on est bien organisé. Comme pour les presets c'est un truc qui se prépare, une forme de programmation, du temps passé, mais une fois que c'est fait quel bonheur à utiliser tellement ça simplifie les choses in-situ.

    5 - Helix-Floor ou LT moins cher ?
    Pour moi les écrans ont clairement un intérêt pour nommer mes snapshots, les retrouver rapidement en passant d'une titre à l'autre en répète ou en concert, en particulier quand on revient sur un vieux preset qu'on a pas utilisé depuis longtemps... aucun regret d'avoir pris l'option car je la trouve utile à l'usage. J'imagine que le gars qui va juste jongler entre 3 presets n'en aura pas l'utilité, à chacun ses besoins.

    6 - La marque et le suivi du produit.
    Line6 n'apparait pas forcément en tête du hit parade du "matos de prestige". Mais un peu comme pour Behringer, il faut se méfier de ce qui pourrait apparaitre parfois comme des "sous-marques". Ce que je déteste en particulier, ce sont les marques qui sortent des nouvelles références tous les 4 matins et qui abandonnent les anciennes.
    J'ai acheté mon Helix pas mal de temps après sa sortie, et depuis il y a eu 4 grosses mise à jour du firmware (optimisations et modules en plus), preuve que Line6 ne laisse pas crever ses anciens produits. D'autres marques autrement plus prestigieuses genre Avid pour ne citer qu'eux, ne s'embarrassent pas de ce genre d'éthique. Il me semblait important de mettre un coup de projo sur cet aspect marketing orienté obsolescence programmée.

    -----------

    Des points négatifs ?

    Peut-être parfois un manque en terme de présence, vu qu'un retour de scène n'a pas le même ressenti qu'un ampli à lampe qu'on aime chatouiller. Mais cet aspect se discute entre ceux qui sont pro-mix-global et les ayatollahs du pur son. Ceux qui optent pour une solution hybride avec ampli complet et pédalier en 4 câbles seront moins dépaysés mais pour ce type d'utilisation un HX-Stomp sera largement suffisant, et là on oublie l'économie de poids et d'emmerdes en terme d'entretien matos.

    Je n'aime pas du tout la pédale d'expression, c'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 étoiles et pas 5 ^^
    A l'occasion j'aime whawhater et cette pédale n'est pas du tout adaptée pour ce genre d'utilisation en raison d'un point de pivot trop reculé vers le talon, ainsi qu'une pédale assez dure à actionner : pour appuyer sur la pédale pas trop de problème, mais pour la relever avec la pression sur le talon c'est la galère, on lutte, pas moyen d'être précis, genre tout-ou-rien, du coup on joue moins bien... pas glop du tout.
    Cette pédale intégrée pourrait avoir un intérêt pour celui qui l'utilise en pédale de volume mais le bouton de volume de ma guitare me suffit, donc elle ne me sert finalement à rien.
    Dans ma logique "light" j'ai acheté une mini-wha CryBaby avec bypass sensible à la pression. C'est bien sur le plan du minimalisme mais je préfère quand même le toucher au pied de mon ancienne CryBaby standard que je trouve plus facilement sous mon pied.
    Le hic c'est qu'un WhaWha externe n'est pas exploitable en mode Whammy, donc le fan de Morello se dirigera plutôt vers une pédale d'expression type Ernie Ball ou Roland s'il veut profiter de tous ces effets avec un max de confort, surtout que les Wha intégrées du Helix sont excellentes aussi... juste le périphérique intégré pas pratique pour les exploiter.

    Les loopers.
    Une super idée d'en avoir intégré dans le Helix, mais pourquoi diable ne pas avoir poussé le bouchon un peu plus loin ? Avec un port pour clé USB ou autre carte mémoire, afin de pouvoir sauvegarder ses samples, lire des samples pré-enregistrés voir des backtracks complets dans le cadre de prestations solo ?
    A la vue de tout ce qu'offre le Helix, c'est dommage que le constructeur soit passé à coté de ça, d'aller piquer qlq bonnes idées à Boss et Digitech :(

    Le sac à dos
    Il est juste génial, un back-pack qui vous garde le dos bien droit en vous faisant passer pour un cosmonaute d'Apollo. Pratique donc et super bien conçu pour une logique de tout-en-un, mais le prix est franchement abusé. Ceci dit quand on aime son matériel, qu'on se balade partout avec et qu'on a pas envie de le casser prématurément...

    J'ai un avis partagé sur les presets de "la communauté" du site de Line6 car ils sont très inégaux en qualité, et le rating-ranking n'est pas toujours représentatif.
    Lisez bien les descriptifs des presets, savoir avec quel type de guitare le gars a bricolé son "tone-machting" (genre il a une Variax aux multiples visages et toi une guitare très typée qui ne matche pas du tout), savoir si le gars n'a pas utilisé une IR payante pour la simu-HP sans laquelle le preset ne ressemble plus à rien...
    Le coté positif en revanche, c'est de pouvoir utiliser ces presets du net comme base de travail pour mettre votre son au point, découvrir parfois des réglages très différents ou des modes de câblages différents (avec des mises en parallèle) qui pourront par la suite inspirer votre créativité. J'ai commencé comme ça après l'exploration des sons usine, ça m'a été utile durant ma phase découverte-apprentissage des différentes possibilités.

    Un petit mot sur le business des packs de presets et IRs vendus sur internet : je ne doute pas qu'ils sont "quali" et mis au point par des gens bien plus compétents que moi, mais comme je suis bidouilleur je bricole mes sons moi même à plus de 80%, mon idée étant que ma gratte doit être parfaitement calée entre le chant la basse et la batterie, pour un mix facile, simple, efficace, agréable à l'oreille du public quand on joue, et agréable à mon oreille quand j'écoute nos enregistrements avec une simple balance de base. Donc adepte du sur-mesure.

    Pour les IRs, j'ai téléchargé des packs gratuits sur le net après avoir longtemps utilisé les simu-HP intégrées. J'ai galéré pour en trouver vu que les IRs qui sont mises en avant sont le plus souvent payantes, mais qui cherche trouve.
    J'ai pris le temps de faire des comparatifs en clonant mes presets, et les alterner en répète avec le groupe pour mesurer l'impact in-situ sur le mix. J'avoue que je n'ai pas toujours été convaincu par le bénéfice que ces IRs pouvaient apporter dès lors qu'il n'y avait pas un changement drastique de couleur au niveau du son. J'ai donc fini par élaguer largement pour ne conserver que celles qui m'étaient utiles, celles qui apportaient une couleur de son particulière et que j'utilise dans des cas bien particuliers. Le reste du temps, les simus intégrées m'apparaissent comme largement suffisantes pour mes besoins. Rien qu'avec 2 baffles et micros différents les possibilités sont tellement nombreuses.

    CONCLUSION :
    J'espère que cet article en mode "in bed with Helix" aidera ceux qui se posent la question d'un passage de l'analogique vers du full-numérique et pour qui la transition n'apparait pas comme forcément naturelle. Chaque guitariste est différent, chacun a une approche différente sur le matos, son idée de comment ça doit sonner... donc une solution de type Helix ne conviendra pas à tout le monde. Vous avez certainement compris qu'à moi ça va comme un gant ^^

    Note : Je n'ai pas du tout exploré les fonctions MIDI vu que je n'ai jamais eu de pédales externes pilotables.
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  • TheSatchTheSatch

    Superbe conception, mais fiabilité à revoir

    Line 6 HelixPublié le 27/12/22 à 21:04
    Cette machine peut tout faire, et depuis la dernière mise à jour avec les nouveaux cab, c'est encore mieux qu'avant!:8O:

    MAIS...
    La fiabilité des footswitch laisse à désirer.:facepalm:
    Ils lâchent tôt ou tard.
    Heureusement que je ne suis pas un manchot avec le fer à souder et que j'ai pu remplacer les mini switch moi-même (du cout ça ne coute franchement rien), mais je trouve qu'à ce prix/pour cette catégorie c'est assez regrettable.

    Par contre pour avoir lu des avis sur Fractal avec des machines qui plantent ou qui bootent mal / longtemps, ici ce n'est pas du tout le cas, la partie software de la bête a été soignée :bravo:

    L'énorme point fort en tout cas du Helix est son interf…
    Lire la suite
    Cette machine peut tout faire, et depuis la dernière mise à jour avec les nouveaux cab, c'est encore mieux qu'avant!:8O:

    MAIS...
    La fiabilité des footswitch laisse à désirer.:facepalm:
    Ils lâchent tôt ou tard.
    Heureusement que je ne suis pas un manchot avec le fer à souder et que j'ai pu remplacer les mini switch moi-même (du cout ça ne coute franchement rien), mais je trouve qu'à ce prix/pour cette catégorie c'est assez regrettable.

    Par contre pour avoir lu des avis sur Fractal avec des machines qui plantent ou qui bootent mal / longtemps, ici ce n'est pas du tout le cas, la partie software de la bête a été soignée :bravo:

    L'énorme point fort en tout cas du Helix est son interface utilisateur. Le logiciel sur ordinateur est facile d'accès, mais c'est surtout la conception/l'utilisation du pédalier en dehors de l'ordi qui est tout à fait remarquable et qui met une très grande claque à tous les concurrents!

    Ajouter un élément sur son signal chain, associer un footswitch à un effet, créer des snapshot, tout est un jeu d'enfant! vraiment! :bravo:
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  • WilWilouWilWilou

    Genialissime

    Line 6 HelixPublié le 22/10/22 à 12:44
    D une puissance monstrueuse, le Helix sait tout faire.
    Je ne m etendrai pas sur ses capacités sonores, d autres le feront ou l on déjà fait.
    Mais je souligne qu il peut faire office de table de mixage a lui tout seul, tellement on peut lui brancher des tas d instruments, micro et envois divers. C est tout bonnement monstrueux tout ce que on peut faire avec et avantage de ce multi effets hors norme : je trouve qu il est hyper intuitif.
    Un carton plein pour Line 6, chapeau pour la bestiole a laquelle je ne trouve même pas de rival.
  • manolitosmanolitos

    Pas encore trouvé le son idéal

    Line 6 HelixPublié le 13/06/22 à 11:04
    Bonjour. Je possède ce pédalier depuis quelques mois. Il faut de la patience pour trouver un son vivant et organique , qui ne sonne pas synthétique surtout en disto. J'ai enfin trouvé l'IR qu'il me faut ,il est présent dans tous mes sons et je module avec les effets selon le son recherché. Je fabrique un preset par morceau et chacun composé de snapshot. Très pratique en live. Je conseil de prévoir un boost au cas où sur chaque preset.j'ai testé avec une variax pour les open mais la latence me gêne. Sinon,c'est une belle machine, autant en studio répète et live. Je recommande.
  • Alain AkustyktakAlain Akustyktak

    HELIXez moi !!!

    Line 6 HelixPublié le 11/12/21 à 22:18
    Pour avoir une stabilité de sons entre les repets, le studio et le live, c'est top!

    Mon 2e multi-effets apres un BOSS GT100 -
    Multitude de sites FB/YT pour mieux decouvrir la bête!

    Grand choix de.. tout : effets, amplis, cab. Des templates etc...
    Plusieurs options pour programmer son set live (perso : preset + snapshot)

    Un regal rassurant!



  • alexgalexg

    Le meilleur multi effets que j'ai jamais vu !

    Line 6 HelixPublié le 17/06/21 à 21:42
    Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

    Ce multi-effets est un avion de chasse au niveau du son & les possibilités de routing et configurations sont énormes (Inser de pédales analogiques, Inser de l’HELIX dans une chaine analogique, boucle d’effets, chemins //, 4-Cables-Methode, bi-amplification, etc..). Il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire avec à part le café.

    Les modélisations : d’ampli, de cab, IR et de pédales sont très convaincantes (J’ai certains originaux pour comparer) - Par exemple, je remplace souvent le préamp de mon Deluxe par des modèles JTM45 en utilisant la boucle d'effet du Deluxe : superbe. LINE 6 met à jour le firmware environ tou…
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    Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

    Ce multi-effets est un avion de chasse au niveau du son & les possibilités de routing et configurations sont énormes (Inser de pédales analogiques, Inser de l’HELIX dans une chaine analogique, boucle d’effets, chemins //, 4-Cables-Methode, bi-amplification, etc..). Il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire avec à part le café.

    Les modélisations : d’ampli, de cab, IR et de pédales sont très convaincantes (J’ai certains originaux pour comparer) - Par exemple, je remplace souvent le préamp de mon Deluxe par des modèles JTM45 en utilisant la boucle d'effet du Deluxe : superbe. LINE 6 met à jour le firmware environ tous les 6 mois en ajoutant de nouveaux effets, amplis, etc..

    Son ergonomie : je n’ai jamais vu de ma longue carrière de guitariste (j’approche la soixantaine), un multi-effets aussi bien pensé et aussi intuitif d’utilisation. Pour moi, c’est presque le plus important. Look & feel très « Pedalboard ». Le soft qui l’accompagne est également très bien fait. Simple connexion USB - Mise à jour temps réel dans les 2 sens + procédure de sauvegarde claire.

    Les possibilités de contrôle : implémentation MIDI supra riche (possibilités de contrôler 6 devices en même temps avec PC, CC, Sysex, etc.. Très simple à programmer - Dans ma configuration - 1 foot switch commande : le patch de L’HELIX, ses "Snapshots", les programmes change d’un OC10, de 3 loopers GLAB M4L (j’ai beaucoup de pédales..) et d’une LEXICON REFLEX - avec changements de canaux de l'ampli bien sur - tout cela à programmer dans la même fenêtre ultra simple - Evidemment, le HELIX est lui même contrôlable en MIDI mais je ne me sers pas de cette feature.

    Tous ces contrôles peuvent être sous plusieurs configurations différentes au sein d’un même patch via les « Snapshots ». 1 song = 1 patch. Snapshot 1 = intro - Snapshot 2 = verse, etc…8 snapshots par patch -

    8 setlist différentes de 128 patchs chacune (=1024 patchs) - Ca laisse de quoi voir venir..

    La puissance CPU de l’engin permet de faire des chaines très complexes, même si c’est pas infini bien sur - Le HELIX met intelligemment "en grisé » les modules qu’il ne peut plus prendre en charge quand les patchs sont trop chargés & le patch reste jouable. J’ai testé pour voir mais n’ai jamais été bloqué sur mes patchs.

    Bien d’autres features que je ne vais pas lister ici > jetez un oeil à la doc pour vous rendre compte + Il y a des tonnes de tutos très bien fait sur youtube.

    Je testé rapidement la bête direct sur ma Mackie 24/8/2 et des enceintes QSC. Superbe sons en stéréo.
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  • LohikLohik

    Bof bof bof

    Line 6 HelixPublié le 17/03/21 à 10:36
    Je n'arrive pas à en tirer autre chose de potable que du gros crunch sans dynamique.
    - J'ai passé de longues journées à le paramétrer en suivant des tutos blablabla => Echec. Il faut rajouter des effets stéréo pour gommer un peu du côté digital mais ça se fait au détriment de la dynamique et du naturel.
    - J'ai acheté des packs tout fait => Echec.

    Peut être qu'il faut aller chasser les IRs pour trouver celles qui enfin rendront un son convaincant mais je n'ai pas la force, je suis guitariste moi, pas informaticien !

    La fiabilité ne m'a pas convaincu, plusieurs fois j'ai dû faire un arrêt forcé car l'engin était parti en BUG. Je n'ai jamais eu ce problème chez Boss.

    Ce machin ne me…
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    Je n'arrive pas à en tirer autre chose de potable que du gros crunch sans dynamique.
    - J'ai passé de longues journées à le paramétrer en suivant des tutos blablabla => Echec. Il faut rajouter des effets stéréo pour gommer un peu du côté digital mais ça se fait au détriment de la dynamique et du naturel.
    - J'ai acheté des packs tout fait => Echec.

    Peut être qu'il faut aller chasser les IRs pour trouver celles qui enfin rendront un son convaincant mais je n'ai pas la force, je suis guitariste moi, pas informaticien !

    La fiabilité ne m'a pas convaincu, plusieurs fois j'ai dû faire un arrêt forcé car l'engin était parti en BUG. Je n'ai jamais eu ce problème chez Boss.

    Ce machin ne me fait pas kiffer il y a toujours un "je ne sais quoi" dans les fréquences audio qui me rappelle que je joue sur de la simu. Je l'ai revendu au bout de quelques mois, point positif je n'ai pas perdu d'argent. :mrg:

    Dans le genre je préfère le Boss GT1000 qui a lui aussi des défauts mais qui a plus de dynamique et de naturel et sur un malentendu, je peux "imaginer" que je joue sur un ampli.
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  • founjuggerfounjugger

    HELIX

    Line 6 HelixPublié le 07/12/20 à 15:15
    Excellent outil pour tous les niveaux et pour les passionnés qui ne comptent pas leurs heures.

    Les possibilités sont innombrables, de réglages, parametres, envoi d'informations midi ou autres à ... tout (ampli, autres pédales, midi, guitare connectée...).

    Chaque mise à jour (2 par an, pas simples à faire, le talon d'achille de Line 6 c'est la communication, en gros, démerde-toi ...) rajoute des possibilités pensées pour te simplifier l'expérience de jeu ... il ne fait pas encore le café, mais ça va pas tarder ...

    On peut connecter d'autres pédales si jamais on trouvait pas son bonheur dans les plus de 200 effets, plus de 80 modélisations d'amplis, 40 cabinets réglables avec l'un de…
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    Excellent outil pour tous les niveaux et pour les passionnés qui ne comptent pas leurs heures.

    Les possibilités sont innombrables, de réglages, parametres, envoi d'informations midi ou autres à ... tout (ampli, autres pédales, midi, guitare connectée...).

    Chaque mise à jour (2 par an, pas simples à faire, le talon d'achille de Line 6 c'est la communication, en gros, démerde-toi ...) rajoute des possibilités pensées pour te simplifier l'expérience de jeu ... il ne fait pas encore le café, mais ça va pas tarder ...

    On peut connecter d'autres pédales si jamais on trouvait pas son bonheur dans les plus de 200 effets, plus de 80 modélisations d'amplis, 40 cabinets réglables avec l'un des 10 micros enregistrés dans la bécanne et "parallelisables". et je ne sais combien de guitares, réglages micros et accordages quand on casse son 2e PEL (faut toujours en avoir 2) pour se payer une guitare "Variax" et qu'on la couple avec ... --> 2 fois plus de nuits blanches à tout explorer, paramétrer ...

    Au bout d'un an, je ne maitrise pas encore la bête à 100% et je passe encore des heures de plaisir à modifier, pauffiner mes sons, paramétrer des racourcis me permettant de déclancher tel ou tel pédale, tout en coupant tel ou tel ampli etc ...

    Le bonheur, quoi... avec ses avantages nombreux et ses quelques inconvénients ...
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  • EnjaltEnjalt

    Tout simplement excellent

    Line 6 HelixPublié le 02/12/20 à 11:32
    Heureux possesseur de cette machine, je n'en finis pas d'expérimenter dessus.

    Ses points forts:
    - sa versatilité, ses capacités de routing, ses utilisations multiples, son caractère intuitif, son ergonomie, sa qualité de fabrication, son coté évolutif avec les mises à jour firmware et produit. Bref une mine d'or cet engin.

    Attention toutefois, je pense qu'il ne convient qu'a des utilisateurs avertis, conscient qu'il va falloir passer du temps dessus. ce n'est pas du tout plug and play avant d'y avoir passé des heures et des heures a construire ses preset.
    Une fois que vous êtes prets a ca et a se détacher des fausses idées reçues et eternels débats stériles analogique vs numérique s…
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    Heureux possesseur de cette machine, je n'en finis pas d'expérimenter dessus.

    Ses points forts:
    - sa versatilité, ses capacités de routing, ses utilisations multiples, son caractère intuitif, son ergonomie, sa qualité de fabrication, son coté évolutif avec les mises à jour firmware et produit. Bref une mine d'or cet engin.

    Attention toutefois, je pense qu'il ne convient qu'a des utilisateurs avertis, conscient qu'il va falloir passer du temps dessus. ce n'est pas du tout plug and play avant d'y avoir passé des heures et des heures a construire ses preset.
    Une fois que vous êtes prets a ca et a se détacher des fausses idées reçues et eternels débats stériles analogique vs numérique souvent crées par les fameux "spécialistes" , il faut foncer.

    On pourrait penser que son prix est un bémol, mais en fait même pas. c'est mérité au vu de ce qu'il contient.

    penser a investir dans un flight digne de ce nom pour le protéger et vous ne le quitterez plus.

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  • le reverendle reverend

    Un outil puissant, bien conçu et pratique

    Line 6 HelixPublié le 24/05/20 à 18:31
    J'ai acheté cet engin il y a plusieurs semaines, dans le but d'éviter d'avoir à embarquer un pedalboard lourd et pas forcément facile à gérer sur scène (notamment les bars). Période de confinement oblige il n'est pas encore sorti de chez moi et est branché sur mes petites enceintes d'ordi, des KRK 5 je crois.
    Quand on a compris sa logique de fonctionnement, tout devient facile à paramétrer et les nombreuses vidéos youtube sur plein de sujets vous aident à decouvrir ce qui est important de ce qui l'est moins.

    Mon objectif est d'arriver à avoir sous le pied rapidement 4 types de sons, avec une reverb ou d'autres effets simples en option
    - du très peu saturé, type Fender clair
    - du sa…
    Lire la suite
    J'ai acheté cet engin il y a plusieurs semaines, dans le but d'éviter d'avoir à embarquer un pedalboard lourd et pas forcément facile à gérer sur scène (notamment les bars). Période de confinement oblige il n'est pas encore sorti de chez moi et est branché sur mes petites enceintes d'ordi, des KRK 5 je crois.
    Quand on a compris sa logique de fonctionnement, tout devient facile à paramétrer et les nombreuses vidéos youtube sur plein de sujets vous aident à decouvrir ce qui est important de ce qui l'est moins.

    Mon objectif est d'arriver à avoir sous le pied rapidement 4 types de sons, avec une reverb ou d'autres effets simples en option
    - du très peu saturé, type Fender clair
    - du saturé façon Plexi mais pas dans le big graouh
    - du big graouh Marshallien pour solos
    - du gros saturé canal rouge de Recto
    Bon ben on y arrive hein, comme quoi c'est possible. Les sons dans l'appart me paraissent tres réalistes et en répétition en groupe, ça le fait sur la sono du local. Mes amis n'ont pas noté de différence que ce soit dans les sons eux-mêmes ou dans la dynamique, ce qui est toujours bon signe.
    Et enfin, de voir si l'adaptation d'une sono à une autre se fait facilement car le challenge est là je pense : retrouver ses sons d'une sono de bar à une autre sans avoir à tout reprogrammer.

    Enfin dernier point : je pourrais être tenté d'acheter des IR (impulse responses) pour parfaire les sonorités vu que ça a l'air d'être diablement efficace ce truc là. Je dis pas que je ne le ferai pas, mais pour l'instant les simuls de cabs fournis permettent beaucoup de choses, en particulier quand on en met 2 en parallèle ce qui donne des sons vraiment très bons si on sait expérimenter.
    Grosse fonctionnalité également, les snapshots. En gros ça vous permet d'activer ou non une ou plusieurs pédales d'un coup (un peu comme un Switch Carl Martin), mais ça permet en plus de modifier les paramètres d'effets ou d'ampli, tout ça d'un coup de talon. Du bon boulot, et sans coupure de son, génial.
    Bref pour l'instant c'est bonheur. On en reparle quand j'aurai fait quelques lives avec.

    Dernier point : j'ai acheté la bestiole avec un case alu dédié chez notre ami le teuton du web. Le tout est ajusté, parait solide comme un tank et bien construit mais ça pèse un petit âne mort. A savoir si vous prenez beaucoup de métros et d'escaliers...

    Seul point (relativement) négatif : c'est assez cher pour un multi-effet.
    Mais si on part du principe que ça remplace un ampli et ses effets, c'est pas si cher que ça finalement (mais bon, faut quand même les sortir, hein ? Mais moi ça va, j'avais prévu le coup :mrg:)
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  • chris.lartistechris.lartiste

    Super machine mais il manque quelque chose.....

    Line 6 HelixPublié le 23/01/20 à 12:07
    J'ai pris ce multi-effet après avoir utilisé un pod hd500. Je voulais monter en gamme et avoir le navire amiral de la marque en me disant que le pod, c'était déjà sympa donc ça ne pouvait qu'être mieux. Un des critères principaux que je m'étais fixé était d'avoir quelque chose de simple et qui sonne directement sans avoir besoin de bidouiller dans X sous-menus.
    Je ne fais que des covers avec mon groupe et j'ai besoin de passer de styles différents à chaque chanson. Je joue sur strat et les paul. Je joue soit direct sono soit sur mon ampli line6 DT25.

    UTILISATION : Si on connait le principe des multi-effets, la prise en main se fait très bien, l'appareil est très intuitif et robuste (bon…
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    J'ai pris ce multi-effet après avoir utilisé un pod hd500. Je voulais monter en gamme et avoir le navire amiral de la marque en me disant que le pod, c'était déjà sympa donc ça ne pouvait qu'être mieux. Un des critères principaux que je m'étais fixé était d'avoir quelque chose de simple et qui sonne directement sans avoir besoin de bidouiller dans X sous-menus.
    Je ne fais que des covers avec mon groupe et j'ai besoin de passer de styles différents à chaque chanson. Je joue sur strat et les paul. Je joue soit direct sono soit sur mon ampli line6 DT25.

    UTILISATION : Si on connait le principe des multi-effets, la prise en main se fait très bien, l'appareil est très intuitif et robuste (bon, il ne faut pas y aller à coup de santiags sur l'écran ni le baptiser à la bière bien sûr...).

    LES SONS : Alors là, on est au cœur du problème : je voulais vraiment un truc haut de gamme qui m'en donne pour mon argent, sans me fixer de limites. Déjà je l'avais testé en magasin et je n'avais pas vraiment été convaincu : c'était froid, synthétique, tout ce que je ne voulais pas. Après, c'est normal. Ne vous arrêtez pas aux sons d'usine, ils sont bourrés d'effets et très décevants. Mais je me suis dit que vu les tests sur YT ou les avis sur le site, il y avait quand même une bonne partie des utilisateurs qui disaient que c'est une super machine si on prend le temps de mettre les mains dans le moteur. Je me suis lancé. J'ai passé 6 mois à le triturer dans tous les sens, à regarder des tutos pour en tirer le meilleur, j'ai acheté un powercab 112 plus pour aller avec et sonner au mieux, et j'ai acheté aussi des presets pour avoir le meilleur et me faire mes sons. Vous allez me dire, avec tout ça, ça doit le faire. Eh beh NON. Jamais je n'ai pu le faire sonner comme j'avais envie. C'est bizarre. Ça marche même plutôt bien mais il y a toujours un quelque chose qui fait qu'on n'est pas content du son. Et puis je passais des heures à tweaker au lieu de jouer parce qu'il y a trop de paramètres. Pour avoir échangé sur les forums, je me suis rendu compte que personne n'entend la même chose et que les goûts et les couleurs... Mais pourtant j'ai vraiment l'impression de vouloir un truc tout simple (et très compliqué à la fois) : pouvoir fermer les yeux et me dire, "on dirait que je joue sur un vrai ampli et ça me fait dresser les poils". Mais je n'ai jamais réussi à ressentir ça avec l'hélix.
    Pour la partie effets, il sont plutôt bon : les réverbes sont sympas et les autres effets font le job. On peut en cumuler pas mal avant de faire saturer le processeur.
    S'agissant de l'ergonomie, il est très pratique et intuitif. je pense que tout le monde peut rapidement s'approprier les menus à partir du moment que l'on sait comment est bâti un chainage guitare.
    Je ne m'en suis pas servi comme carte son mais en tout cas, il a toujours très bien fonctionné en USB avec son interface.
    Je l'ai revendu fin 2019 et j'ai pris un Kemper Stage à la place qui est pour moi, bien meilleur en terme de feeling en tout cas. Depuis, je fais de la musique et non pas de l'informatique.
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  • allardgillesallardgilles

    Le meilleur achat de ma vie de musicien (j’ai 60 ans )

    Line 6 HelixPublié le 02/05/19 à 19:04
    Avec une Fender strat de 1980
    Une takamine acoustique
    Et un micro voix
    J’avais hésité avec le headrush
    Mais y’a pas photo Le helix est vraiment au-dessus de tout .
    On peut Absolument tout faire, voire plus...
    C’est un instrument de création musicale.
    Facile d’utilisation.
    J’ai revendu mes amplis et mes pédales. J’utilise une enceinte alto et un ampli électro acoustique, comme ça j’ai une stéréo magnifique.
    Pour la première fois de ma vie J’ai vraiment un sont superbes, et c’est l’essentiel.
    C’est cher mais franchement à part les sons d’usine tout est bien.


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    Avec une Fender strat de 1980
    Une takamine acoustique
    Et un micro voix
    J’avais hésité avec le headrush
    Mais y’a pas photo Le helix est vraiment au-dessus de tout .
    On peut Absolument tout faire, voire plus...
    C’est un instrument de création musicale.
    Facile d’utilisation.
    J’ai revendu mes amplis et mes pédales. J’utilise une enceinte alto et un ampli électro acoustique, comme ça j’ai une stéréo magnifique.
    Pour la première fois de ma vie J’ai vraiment un sont superbes, et c’est l’essentiel.
    C’est cher mais franchement à part les sons d’usine tout est bien.


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  • Eric DelvalEric Delval

    Du Live à la maquette rien ne m'arrête

    Line 6 HelixPublié le 05/03/18 à 00:35
    Je l'utilise avec plusieurs guitares :

    - Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
    - Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
    - Ibanez AT10P (électrique type super strat)
    - Basse Squier

    Soit je joue direct sur ma chaîne Hi-Fi avec des enceintes 3A (j'utilise les simulations d'amplis + IRs)

    Soit sur mes amplis :
    - Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
    - Fender Blues Junior (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)
    - Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

    Dans toutes ces configurations (qu'importe la guitare, l'ampli ou pas, les simulations, les IRs, les CAB) tout sonne quand on s…
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    Je l'utilise avec plusieurs guitares :

    - Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
    - Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
    - Ibanez AT10P (électrique type super strat)
    - Basse Squier

    Soit je joue direct sur ma chaîne Hi-Fi avec des enceintes 3A (j'utilise les simulations d'amplis + IRs)

    Soit sur mes amplis :
    - Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
    - Fender Blues Junior (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)
    - Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

    Dans toutes ces configurations (qu'importe la guitare, l'ampli ou pas, les simulations, les IRs, les CAB) tout sonne quand on se donne la peine de passer du temps sur le pédalier, il faut un temps d'adaptation.

    Voilà sur quoi je veux insister car il y a beaucoup d'avis différents et intéressants :

    J'ai fait un concert guitare électrique/voix il y a de ça quelques semaines, dans une salle de 300 personnes et il n'y avait pas d'amplis sur place juste 1 retour/musicien et donc j'ai dû jouer sans ampli, (normalement je ne joue jamais sans mais là, pas le choix) sorti direct du HELIX avec simulations d'amplis + Cab et j'ai écouté le résultat qui avait été enregistré, j'ai été bluffé du rendu! Le son était chaud et une dynamique impressionnante comme un ampli à lampes...

    Evidemment, je préfère jouer sur un ampli sur scène mais de savoir que le rendu sonore est aussi bon rien qu'avec l'HELIX je trouve ça génial.

    En plus de ça, les effets rajoutés dans la dernière MAJ c'est une tuerie!!! Les effets du fameux DL4, ceux des DM4, FM4 et MM4 il y a de quoi faire, les possibilités sont énormes et la qualité des sons est impressionnante.

    Enfin,
    Si à 3 heures du matin j'ai envie de jouer, d'enregistrer, je peux le faire sans déranger personne et avec le son au casque et avec un petit câble camera kit, je branche mon HELIX sur mon ipad via Cubasis 2 et c'est parti, il n'y a pas + simple en terme de branchement...

    Si je veux enregistrer (maquetter) gtr/voix/contrebasse c'est pareil, je peux le faire avec le même procédé (je branche tout le monde sur le HELIX), tout devient très simple, pas besoin de bcp de matos, c'est léger, je peux même me déplacer et faire ça chez le contrebassiste.

    Voilà une démo en son clair (Je trouve qu'il y a beaucoup trop de reverb mais bon ça donne une bonne idée du son) avec un vieil Aebersold lol


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  • poutilayapoutilaya

    ´f.ck da marketing’

    Line 6 HelixPublié le 31/12/17 à 22:21
    Plutôt que répeter ce que d’autres ont déjà très bien dit ou décrit, je vous livre un une sorte de « mise en perspective ». On va causer synthés, c’est pas une erreur, vous jugerez à la fin.

    Donc voilà : en 1983 ou 4, yamaha sortait le DX7. Raz-de-marée immédiat et monstrueux !
    Les arguments : 1er synthé digital, doté d’un moteur de synthèse censé pouvoir reproduire n’importe quel son (à l’époque on parlait pas d’émulation). Avec accordage stable. Et avec des banques de mémoires, extensible sur « cartridge ». Ça a vraiment tout balayé. Ont suivi le Roland D50 (des samples et des effets, la révolution) puis le Korg M1, le premier a avoir un vrai sequencer. La workstation, c’est à dire…
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    Plutôt que répeter ce que d’autres ont déjà très bien dit ou décrit, je vous livre un une sorte de « mise en perspective ». On va causer synthés, c’est pas une erreur, vous jugerez à la fin.

    Donc voilà : en 1983 ou 4, yamaha sortait le DX7. Raz-de-marée immédiat et monstrueux !
    Les arguments : 1er synthé digital, doté d’un moteur de synthèse censé pouvoir reproduire n’importe quel son (à l’époque on parlait pas d’émulation). Avec accordage stable. Et avec des banques de mémoires, extensible sur « cartridge ». Ça a vraiment tout balayé. Ont suivi le Roland D50 (des samples et des effets, la révolution) puis le Korg M1, le premier a avoir un vrai sequencer. La workstation, c’est à dire la machine avec laquelle on peut tout faire et avec un super son, était née.
    Pour moi, l'Helix aujourd'hui propose pareil : peut tout reproduire, hyper polyvalent, le son est censé être super.

    Bilan : 35 ans plus tard : les prods des années 80 ont démontré à saturation à quel point ces sons d’instruments (pensez pseudo harmonica sur tube de tina turner, par exemple, ou le fameux piano électrique du DX, à l’origine censé servir de fender rhodes (si, si, sans déc) n'avaient finalement que peu à voir avec leurs modèles, et surtout à quel point ils ont mal vieilli, contrairement aux instruments acoustiques qu'ils imitaient.

    Les fabricants majeurs sont toujours et encore en train de nous fourguer les Xèmes m1 (Motifs ou Kronos, c’est quoi d’autre qu’une ultime version hypertrophiée du même concept ?)
    les DX7, qui coutaient dans les 4000 euros à l’époque se vendent 200 ou 300 euros et sont ce qu’ils sont : un formidable synthétiseur, pour la recherche sonore. Yamaha a ailleurs "enfin" remis de la FM dans ses synthés (v/la toute récente série Montage), mais clairement en tant qu'outil de synthèse surpuissant, pas pour émuler de l'acoustique (ces machines arborent d'ailleurs d'énormes banques de samples).

    Voyez Chick Corea ou Herbie Hancock : les deux sont de grands utilisateurs de tout ce qui sort, mais sur scène, pour le piano, ils jouent du... piano à queue et les synthés analogiques « enterrés » à l’époque sont de retour, leurs sons puissants et organiques trouvant difficilement leurs équivalents dans le tout digital.

    Autre élément à prendre en considération :
    chaque machine (synthé ou multieffet) a sa couleur sonore, son grain (prêtez par exemple attention à la façon dont Helix restitue les transitoires, lors de l’attaque du son, il y a quelque chose de particulier).
    La preuve me semble être que si Helix ou Axe fx étaient à ce point là capables d’imiter à la perfection les originaux, il ne serait sonorement pas possible de les différencier.
    par exemple, un set équivalent (genre : compresseur mxr, disto boss, ampli JC 120, reverb spring) devrait sonner exactement pareil par les deux machines. On sait que c'est loin d’être le cas, au point que chacune des deux à ses fans ou ses « opposants », notamment, même si pas seulement, en fonction de leur "patte" sonore, appréciée ou pas.
    A ce propos : les vidéos Youtube, les écouter au casque Sans les regarder. ne pas voir les appareils amène souvent a des constats étonnants.

    L'uniformité (homogénéité, si on veut le tourner au positif) et l'unicité d'un système amènent à ce que les claviéristes ont expérimenté depuis : des engins puissants, souvent géniaux pour certaines applications, mais ne remplaçant ni un piano à queue ni un orchestre symphonique, ni les cuivres de tower of power, ni Manu Katché derrière un set accoustique...
    et surtout : lassants, par l’omniprésence de leur couleur sonore.

    J'ai l'impression que l’industrie essaie (et réussit pas mal, il semble...) avec le peuple des gratteux ce qu’elle a fait avec le peuple des synthéseux...

    qu’on me comprenne bien : rien contre hélix, axe fx ou eleven rack ou guitar rig ou... c’est hyper puissant et performant, le rapport qualité/possibilités/prix est fantastique, et le facteur poids/portabilité est évidemment fortement à l’avantage de ces machines...
    mais demandez vous : avec un budget illimité et sans prendre en compte les problèmes de transport, si vous pouviez avoir tous les effets que vous voulez, ne choisiriez-vous que des effets Eventide, ou que des effets Mxr, ou que Boss, ou que Strymon, ou que... etc, etc... ?
    l'Helix, qu’on le veille ou non, c’est du Line 6 de bout en bout.

    Dernière remarque : un ampli reproduit à 97% avec un cab reproduit à 98%, avec une 808 émulée à 96% avant, un delay mxr reproduit à 97% , un chorus ehx reproduit à 98% et une reverb à ressort reproduite à 99% après, et bien ça fait : 0.97 x 0.98 x 0.96 x 0.97 x 0.98 x 0.99 = 0.8588 ! (Pouvez vérifier...)

    En conclusion : la machine est fantastique, (si, si...) mais ne peut par définition pas délivrer le même résultat qu'un assemblage de produits différents, de conceptions différentes, qu’on choisit et regroupe justement pour leurs spécificités et/ou leurs complémentarités
    Donc, à utiliser absolument si les arguments pratiques et rationnels sont prioritaires (portabilité, polyvalence), , mais à regarder avec beaucoup de prudence si on veut ressentir ou aimer son son. NB : mon propos concerne essentiellement la prestation live. En studio, pour maquéter, en répette, etc... ça reste prodigieusement pratique et efficace. (Tout comme les monstres Kronos ou Motifs pour les claviers, d'ailleurs).

    L’avenir dira si je vois juste ou si je délire, mais on commence à lire de ci de là des avis « assagis » sur l’axe fx, par exemple, pourtant qualifié il n’y a pas si longtemps d’ »ultime ». Et au final, avoir le son de Gilmour (ou tout autre nom à choisir selon vos références...) quand on joue pas comme Gilmour (ou...) ça sonne pas.
    A contrario, j’ai entendu un (très bon) guitariste jouer le solo de the wall avec une telecaster, une ts 808 et un tc flashback dans un combo 1x12 à tubes. Il avait encore un chorus mxr, et terminé. Et ça sonnait d’enfer, il a capté l'attention de toute la salle... une bonne gratte dont on sait se servir, un bon ampli, quelques bon effets qu’on sait utiliser...

    les fabricants essaient de nous faire oublier qu’aucune machine ne remplace « savoir jouer ». C’est de bonne guerre, mais... voir le titre de cet « avis ». Et merci d’avoir tout lu, si vous en êtes-là.

    Et vu la date : bonne et heureuse année à tous et toutes, pleine de musique... (pas de « sons de »)
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  • ivan totocheivan totoche

    Complet et très bien

    Line 6 HelixPublié le 04/11/17 à 14:29
    Je l'ai depuis plus d'un mois.
    Mon style : rock, metal, progressif, ambiant.

    Je n'ai encore pas fait le tour de toutes les possibilités évidemment.
    Il y en a des tonnes.
    Je l'ai acheté pour passer de guitar rig (donc sur PC et dans mon studio) à un format plus accessible pour jouer avec mon groupe (rock psychédélique).
    Vu que j'ai un Mesa Boogie Mark IV, ce n'est pas la partie Ampli qui m'intéressait ; cependant quand je répète, j'emmène juste le pédalier et je me branche directement sur la sono du studio... et ça sonne !!

    Je m'éclate vraiment et j'ai enfin la possibilité d'avoir des sons, mes SONS, facilement différents comparés aux dizaines de pédales qu'il m'aurait fallu !! Je …
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    Je l'ai depuis plus d'un mois.
    Mon style : rock, metal, progressif, ambiant.

    Je n'ai encore pas fait le tour de toutes les possibilités évidemment.
    Il y en a des tonnes.
    Je l'ai acheté pour passer de guitar rig (donc sur PC et dans mon studio) à un format plus accessible pour jouer avec mon groupe (rock psychédélique).
    Vu que j'ai un Mesa Boogie Mark IV, ce n'est pas la partie Ampli qui m'intéressait ; cependant quand je répète, j'emmène juste le pédalier et je me branche directement sur la sono du studio... et ça sonne !!

    Je m'éclate vraiment et j'ai enfin la possibilité d'avoir des sons, mes SONS, facilement différents comparés aux dizaines de pédales qu'il m'aurait fallu !! Je n'en n'avais pas auparavant. Alors le rapport qualité / prix / facilité d'utilisation est vite fait.
    C'est bien plus simple d’enregistrer les presets sur ce type de pédalier pour les différents morceaux que de revoir votre câblage et modifier tous les potards de toutes les pédales !!

    La communauté est active et grande. C'est cool aussi.
    Il y a des presets que l'on peut trouver gratuitement et à acheter.

    Le fait de pouvoir me brancher directement au casque, c'est cool aussi.

    Voilà mes premières impressions.


    6 MOIS PLUS TARD...
    Toujours aussi content de mon investissement. Avec de nouveaux sons suite aux derniers patch.
    Je l'utilise essentiellement en version Home Studio (Reaper + carte son UR22 + 2 enceintes SAMSON Resolv + Guitare Godin LGXT).
    Je l'ai testé en plus sur une sono (enceintes Yamaha DXR12),et sur un Yamaha THR10C.
    Je joue également en sortie directe casque.
    Je l'utilise également avec les pédales Beatbuddy et Pigntronix infinity.
    Astuce avec le looper : je shunte l'entrée quand je joue dessus (cela garde mon son original).

    Tout est parfait pour moi. Je suis loin d'avoir découvert toutes les possibilités et le fait d'avoir une multitude de sonorités encourage ma créativité.
    Je fais mes recherches de sons soit tout seul, soit via des téléchargements de presets, soit en regardant les tutos de Youtube. LE choix est ultra-large et renouvelé... et ça ma me plait !

    Mes styles joués : rock psyché (avec du fuzz bien gras) ; du rock au métal prog ; du jazz (bien clean) ; de l'ambiant (des réverb et delays)...
    Avec la multitude d'éléments (pédales, amplis, pré-amplis, HP... en série ou parallèle), on a de quoi trouver des sons qui nous conviennent et, le grand intérêt, surtout les sauvegarder dans les moindres détails.

    Quelques améliorations souhaitables :
    - le shimmmer gagnerait à être plus "riche", plus efficace
    - la durée du looper est trop court (pour ceux qui n'en n'ont pas)

    Et voilà. La suite dans quelques mois...
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